Directrice artistique, autrice et éditrice.
_DSC7046ret.jpg

Librairie - Sessun Alma

 

Sessun Alma

Marseille, 2019-2021

Cantine locale, librairie, artisanat.

› Direction artistique

› Constitution de l’offre librairie & artisanat

› Accompagnement à la conception et programmation de programmes culturels à impact (exposition, ateliers, conférences, …) responsables et durables

› Accompagnement au pilotage de démarche RSE


› Mettre en lumière l’artisanat indépendant et le recourt à des matériaux durables et naturels

› Valoriser la production locale, conçue en petite série

› Sensibiliser à la préservation des savoir-faire, à l’écoconception et à l’autoproduction à travers des ateliers pratiques et des conférences

› Accompagner la marque sur le développement de collections produites localement et durablement

› Défendre et incarner les valeurs de transparence et responsabilité



Alma...l’âme...

Celle d’un lieu, d’une ville, d’une mer qui traverse les frontières.
Celle des objets, des mains qui les façonnent, celle des corps et des vêtements qui les dessinent.
Sessùn Alma, l’âme de Sessùn transposée dans une sélection d’artisans, d’artistes, des séries limitées et une cuisine ensoleillée.

À l’origine, une volonté de déplacer les frontières, d’ouvrir le champ et de provoquer des rencontres. Secondée par l’envie de créer un espace généreux et chaleureux, multiple. 

Un lieu qui serait le théâtre de rencontres, de coups de coeur, de prise de parole ; un lieu de culture et d’art, de floraison créative, d’ode à l’artisanat et aux savoir-faire. Mais également un lieu de vie où déjeuner, se retrouver, prendre le temps de lire, discuter autour d’un café.

Le dévolu s’est jeté sur une ancienne savonnerie rue Sainte, à deux pas du Vieux-Port à Marseille. Un espace de plus de 170 m2 dont la métamorphose a été confiée au brillant duo d’architectes marseillais Marion Bernard.

Derrière la porte en acajou classée, un espace restauration, pensé comme une cantine, accueille 24 couverts autour d’une cuisine simple, locale et saisonnière. Une cuisine féminine, sensible et savoureuse, à l’image de Sessùn.

Puis le plafond s’élève et dévoile un espace où le temps semble suspendu. Au pied de la verrière une volée de marches s’improvise un abri tranquille où rêver et bouquiner.

Ouvrages d’éditeurs indépendants et passionnés, collections textiles, céramiques de Paola Paronetto ou Judith Lasry, objets d’Anne Carnevale et Virginia Sin, lampes de Marta Bonilla et sélection de cosmétiques naturels y composent une partition précise et exigeante où se tutoient séries limitées et oeuvres uniques.

S’y dessinent les signes d’une âme libre, indépendante et vibrante, une âme couleur safran gorgée de soleil, une âme à la féminité sans entraves et à l’esprit grand ouvert.

credit photo : Estelle Rancurel & Julie Pailhas ; Florian Touzet