Directrice artistique, autrice et éditrice.
amers5.jpg

Textes

 

Julia Gault - Bien que le monde se renverse

Exposition personnelle à la Galerie du CROUS du 28 mars au 8 avril 2017

 

Dans le prolongement de ses recherches autour de la gravité, cette dernière exposition de Julia Gault s’ancre dans cette tension entre verticalité de la matière et chute certaine.

Sur les deux niveaux de la galerie du Crous, l’artiste a donc construit son terrain de bataille : une bataille livrée contre la nature, dans ce désir de défier tant que possible le phénomène de pesanteur qui nous régit. Un contre-pied à l’humain aussi, à son besoin constant d’élévation - élévation du « je », élévation d’édifices toujours plus hauts bâtis à son image, élévations urbaines satisfaisant des logiques de surproduction et surconsommation.

Comme une résilience face à cette soif de grandeur et de suprématie, les oeuvres de Julia Gault rappellent le caractère vulnérable et précaire des formes hautes, immanquablement attirées vers le sol par la force de la gravité. Une fragilité mise en exergue par l’utilisation de matériaux naturels : l’eau ou le verre côtoient la terre sous toutes ses formes - terre crue, terre cuite, terre vivante. Ce choix restreint n’est pas sans rappeler la simplicité extrême de l’équation pourtant tumultueuse entre eau, terre et gravité, responsable des éboulements de terrains fréquents dans des pays comme le Brésil, où l’artiste a vécu.

Jouant alors de la relation entre ces trois éléments, les oeuvres en présence se retrouvent en proie à la chute, le public se faisant alors témoin de leur progressif délitement, tout comme nous sommes spectateurs de l’agonie de notre système. 

Pourtant, loin de précipiter cette décadence, la volonté de l’artiste est ici d’ériger la matière et de défier la fatalité. Car si le monde se renverse, « l’idée est de tenir bon, et de tenir debout ».


ArtEmmanuelle OddoArt. 3